Ostéopathie
Notre équipe
A quoi sert l'ostéopathie ?
L’ostéopathie a comme objectif de ramener le corps du patient dans un état de fonctionnement optimal, que ce soit sur le système articulaire, musculaire, circulatoire, viscéral et crânien. Via des techniques de manipulations et de mobilisation, l’ostéopathie permet de lever les endroits de restriction de mobilité afin de restaurer la mobilité générale de l’organisme et d’aider le corps à s’auto-guérir.
Pour qui ?
L'ostéopathie s’applique à tous : que ce soit pour les nourrissons, les jeunes enfants, les adolescents, les adultes sédentaires ou sportifs et les personnes âgées. Chaque profil de patient est prit en charge avec des techniques différentes en fonction de son âge et du traitement nécessaire, ce qui fait que chaque traitement est individualisé.
L’ostéopathie permet de réaliser un premier bilan clinique complet et de poser un premier diagnostic qui devra ou non, être complété par des examens complémentaires et être renvoyé vers un médecin en fonction du bilan réalisé.
Et chez les enfants ?
L’ostéopathie pédiatrique s’adresse aux enfants dès leur plus jeune âge. En effet elle peut être utile pour les nourrissons mais aussi chez les enfants et adolescents.
Les principaux motifs de consultation chez le nouveau-né sont les troubles de la déglutition et de la succion, les coliques, la constipation, les régurgitations, les torticolis, les plagiocéphalies, ...
Les traitements sont différents de chez les adultes : il s'agit de mobilisations lentes et en douceur dans le but de relâcher les tensions au niveau des fascias potentiellement à l’origine du trouble ou de libérer les blocages articulaires que l’enfant présente.
Il est important de souligner que l’ostéopathie ne résout pas tous les maux, elle ne soigne pas les pathologies mais vise à restaurer les fonctions. C’est une discipline paramédicale dite ‘fonctionnelle’.
La clef de la réussite du traitement réside en la communication et l’échange entre les différents intervenants (médecin traitant, pédiatre, kinésithérapeute, sage-femme, ostéopathe et bien évidemment les parents). Il est donc également important de prendre le carnet de santé de votre enfant lors de la consultation.

