Réflexologie plantaire
Et si nos pieds, nos mains, notre visage ou notre crâne pouvaient parler de votre bien-être, ou vous parler ?
Et si nos pieds étaient le miroir de notre santé globale ?
La réflexologie, c’est quoi ?
Tout d’abord, il faut insister : la réflexologie ne se substitute en rien à un traitement médical allopathique ni ne remplace un traitement prescrit par un professionnel de santé.
Aucun diagnostic ne sera effectué et les prescriptions médicales ne seront jamais modifiées.
La pratique de la réflexologie ne peut en aucun cas être assimilée à des soins médicaux ou de kinésithérapie.
Mais alors ?
La réflexologie s’adapte aux besoins de chacun et permet une approche complémentaire, différente, alternative, douce et naturelle, non invasive, pour prendre soin de soi autrement, en apaisant les symptômes, en soutenant son organisme, et en procurant bien-être et détente, en augmentant sa vitalité.
Elle prend en compte la personne dans sa globalité physique et mentale mais aussi sa relation avec ce qui l’entoure.
La réflexologie plantaire est une technique utilisée depuis plus de 3.000 ans. Elle trouve son origine en Orient, elle s’appuie également sur les principes de la médecine traditionnelle chinoise, son action vise à restaurer la bonne circulation de l’énergie vitale, le Qi, dans le corps. Elle retrouve un second souffle au début du XXe siècle.
Quel est le principe, comment ça fonctionne ?
Nos pieds, nos mains, notre visage, nos oreilles et notre crâne sont une cartographie de notre corps; chaque partie de notre corps, organe, système ou fonction physiologique (appareils nerveux, respiratoire, digestif, hormonal, circulatoire, lymphatique, articulaire, urinaire et sensoriel) y est représentée par une terminaison nerveuse.
En agissant sur ces terminaisons nerveuses, en les stimulant, un toucher spécifique sous forme d’acupression douces et profondes, sur ces zones permet ainsi de localiser et dissiper des « tensions » ou des « blocages », des « déséquilibres », des « dysfonctionnements », des douleurs chroniques ou ponctuelles.
En massant, stimulant, certaines zones précises des pieds, des mains, du visage ou des oreilles, la réflexologie est une pratique manuelle qui repose sur le principe selon lequel chaque organe, partie du corps ou fonction physiologique correspond à une zone dite « zone réflexe », elle aide ainsi à équilibrer les fonctions de l’organisme, à relâcher les tensions, et à se reconnecter à soi.
Pourquoi aller voir un réflexologue ?
Si vous avez des difficultés à lâcher-prise et à vous détendre, une séance de réflexologie peut vous aider à retrouver calme et sérénité.
La réflexologie, qu’elle soit plantaire, palmaire ou crâno-faciale, se répercute sur l’ensemble du corps. Une séance de réflexologie procure une détente profonde et un soulagement de nombreux maux, des tensions nerveuses, des douleurs, physiques et chroniques, les effets secondaires et indésirables de certains médicaments et traitements, en apaisant le mental et en favorisant un état de bien-être général.
L’un de ses bienfaits immédiat est son effet relaxant ; elle peut aider à rééquilibrer, à soulager de nombreuses affections ou situations, entre autres :
-
Réduire le stress, l’anxiété, les troubles du sommeil, la fatigue, les tensions nerveuses, et favoriser la relaxation, en libérant les tensions accumulées,
-
Améliorer la circulation sanguine et lymphatique, contribuant au mieux-être général.
-
Soulager certaines douleurs comme les maux de tête, migraines, douleurs articulaires, tensions musculaires, les maux de dos ou autres articulations, ou troubles digestifs
-
Eliminer les toxines et renforcer le système immunitaire,
-
Stimuler le système nerveux et les fonctions organiques pour soutenir l'équilibre global du corps.
Chez le bébé, la réflexologie peut aider entre autres pour :
-
Les troubles d’énurésie,
-
Les hoquets,
-
Les problèmes de sommeil,
-
Les troubles digestifs.
L’essayer, c’est l’adopter ?
A qui s’adresse la réflexologie ?
La réflexologie s’adresse à tout le monde, les bébés, les enfants, les adolescents, les femmes enceintes, les hommes, les femmes, les séniors, les personnes âgées;
La séance sera, bien sûr, adapté à chacun suivant le profil de chacun.
