Kinésithérapie

Irène Dalle
Kinésithérapeute
Conventionnée
Consultations du lundi au vendredi de 8h30 à 18h
Avec plus de 6 ans d’expérience dans un centre de rééducation spécialisé en appareil locomoteur, Irène a accompagné de nombreux patients dans leur parcours post-traumatique et post-opératoire.
Son travail s’est articulé autour de prises en charge variées :
-
Rééducation après amputations (membres inférieurs et supérieurs)
-
Suivi des ligamentoplasties : du post-opératoire immédiat à la réathlétisation / return to play
-
Rééducation après prothèses totales de genou et de hanche
-
Accompagnement après mise en place de méga-prothèses dans un contexte tumoral
-
Prise en charge de patients multi-opérés
-
Rééducation suite à des fractures multiples et complexe
Ces expériences lui ont permis de développer une véritable expertise dans la prise en charge des traumatismes du membre inférieur, alliant technicité, accompagnement humain et suivi personnalisé.
Elle est également formée à la prise en charge des pathologies de l'articulation temporo-mandibulaires, des cervicalgies et des lombalgies chroniques.
Cervicalgie
Les cervicalgies, aiguës ou chroniques, représentent une plainte fréquente et invalidante, souvent associée à une altération du contrôle moteur, une diminution de la force musculaire, des troubles proprioceptifs et un déficit de coordination au niveau de la région cervicale.
La recherche actuelle souligne l'importance d'une approche active et ciblée pour restaurer la fonction neuromusculaire cervicale, en particulier chez les patients présentant des douleurs persistantes ou récidivantes.
Spécialisée dans les exercices thérapeutiques et le contrôle moteur cervical, votre thérapeute propose une prise en charge basée sur :
-
Des exercices de rééducation neuromusculaire : réentraînement des muscles profonds cervicaux, amélioration du contrôle postural, optimisation de la coordination tête-tronc.
-
Des exercices progressifs de renforcement musculaire, adaptés à la capacité fonctionnelle du patient et à l'évolution de la douleur.
-
Des techniques de rééducation proprioceptive : travail sur la stabilité et l'orientation cervicale, souvent altérées en cas de cervicalgies chroniques.
-
Une éducation thérapeutique permettant au patient de mieux comprendre les mécanismes de sa douleur, de modifier certaines habitudes posturales ou comportementales, et de retrouver confiance dans le mouvement.
-
Une intégration progressive des exercices dans les activités quotidiennes, afin de favoriser l'autonomie et prévenir les récidives.
Cette approche fondée sur les preuves met l'accent sur l'engagement actif du patient dans son processus de récupération et vise à rétablir une fonction cervicale stable, efficiente et durable.
Une évaluation initiale permettra de cibler les déficits spécifiques de contrôle moteur et d'élaborer un programme de rééducation individualisé.
Lombalgie chronique
La lombalgique chronique se définit par une douleur de la région lombaire évoluant depuis plus de trois mois.
C'est une pathologie complexe, d'origine et d’évolution multifactorielles.
Un facteur clé de la rééducation est l'alliance thérapeutique, c'est-à-dire la collaboration entre le patient et le thérapeute dans le but d'accomplir les objectifs fixés. C'est grâce à votre motivation et votre engagement dans la thérapie que votre kinésithérapeute pourra vous accompagner au mieux dans votre rééducation.
Une fois les objectifs fixés, ensemble vous pourrez vous lancer dans une rééducation active, où vous serez l'acteur principal.
Les outils utilisés sont variés :
-
LE RENFORCEMENT MUSCULAIRE : adapté à chacun, progressif et ciblé pour lever le déconditionnement musculaire (douleur, tension…).
-
LA MOBILITE : parce que nous sommes constitués d'une multitude d'articulations qui sont faites pour bouger, leur redonner de la mobilité vous permettra de retrouver votre liberté de mouvement.
-
LA RESPIRATION : elle influence la gestion de l'effort, des émotions, de la posture et du tonus au quotidien. Explorer les différentes façons de respirer permet d'affiner la prise de conscience des ressentis corporels.
-
LE CONTROLE ABDOMINAL : un meilleur contrôle abdominal permet d'aborder l'activité physique avec un meilleur tonus, et de reprendre confiance en ses capacités.
-
L'EDUCATION THERAPEUTIQUE : il est important de prendre le temps de comprendre la vision que vous avez de votre pathologie et de vous expliquer chaque notion manquante pour lever tous les freins à la bonne gestion de vos douleurs et au mouvement.
Rééducation post-amputation
L'amputation d'une partie d'un membre supérieur ou inférieur, quelle que soit l'origine nécessite un accompagnement spécialisé. La rééducation s'oriente autour du projet du patient, avec ou sans projet d'appareillage, dans le respect de son projet de vie et de ses objectifs.
La kinésithérapie joue un grand rôle pour permettre une meilleure gestion des sensations ou douleurs de membre fantôme et douleurs neuropathiques grâce à plusieurs techniques telles que la thérapie miroir, le martelage, et l'électrothérapie.
Votre kinésithérapeute intervient dans l'apprentissage d'une bonne maîtrise des muscles du moignon ainsi que dans le renforcement global pour augmenter l'autonomie dans les activités de la vie quotidienne et parfois la reprise du sport ou d'une activité physique.
La mise en place de contentions de jour et de nuit pour contrôler le volume du moignon permettra d'améliorer la mise en place et le confort d'un appareillage adapté. De bons conseils (éducation thérapeutique) vous permettront de bien soigner et surveiller votre moignon pendant et après cicatrisation ainsi que de garder une bonne hygiène de vie pour pouvoir conserver ou améliorer vos capacités dans les activités quotidienne et les activités physiques.
Troubles de l'articulation temporo-mandibulaire
Les pathologies de l'articulation temporo-mandibulaire (ATM) regroupent un ensemble de troubles musculo-squelettiques affectant l'articulation entre la mandibule et l'os temporal du crâne. Ces dysfonctions, aussi appelées troubles temporo-mandibulaires (TTM), peuvent engendrer une symptomatologie variée : douleurs orofaciales, limitation ou blocage de l'ouverture buccale, craquements ou ressauts articulaires, céphalées, douleurs cervicales, sensations de tension musculaire, voire acouphènes ou douleurs irradiées.
Ces troubles sont souvent multifactoriels et nécessitent une évaluation précise des déséquilibres fonctionnels, posturaux et comportementaux du patient.
Formé à la prise en charge des TTM, votre kinésithérapeute propose une approche thérapeutique fondée sur les recommandations actuelles et les principes de la rééducation fonctionnelle.
La prise en charge inclut notamment :
-
Des exercices actifs ciblés : renforcement musculaire, amélioration de la mobilité mandibulaire, travail de coordination neuromusculaire.
-
Des techniques de relaxation et de respiration pour réduire les tensions myofasciales.
-
De la thérapie manuelle appliquée aux structures cervicales, cranio-mandibulaires et musculaires, selon les besoins.
-
Une éducation thérapeutique du patient, visant à mieux comprendre les mécanismes en jeu et à adopter des comportements favorables à la récupération (gestion du stress, hygiène de vie, posture, habitudes parafonctionnelles...).
-
Un accompagnement à la gestion de la douleur, incluant des stratégies actives et des conseils personnalisés.
Cette approche globale et individualisée permet de restaurer une fonction mandibulaire optimale, de réduire les douleurs et d'améliorer significativement la qualité de vie.
Pour toute plainte en lien avec l'ATM, une évaluation initiale est nécessaire afin de poser un diagnostic fonctionnel et d'élaborer un plan de traitement adapté.
Nos spécialités
La kinésithérapie est une spécialité paramédicale qui utilise le mouvement comme traitement, soit de manière passive (massage, mobilisation) soit de manière active (gymnastique médicalisée). La physiothérapie (électrothérapie, ondes de choc, ...) peut être utilisée en complément.
Grâce à ces différentes techniques, la kinésithérapie est préconisée pour les rééducations neurologiques, traumatiques, orthopédiques, respiratoires, posturales, et peut également être préventive en améliorant le renforcement musculaire, la mobilité et l’endurance.
La kinésithérapie s’adresse à tous et à tout âge de la vie : nourrissons, enfants, adultes et personnes âgées.
